Le cahier des charges, vos besoins, vos exigences.

Faire construire un site Internet nécessite de bien exposer ses besoins et ses exigences, ce qui n’est pas forcément aisé.

Voici quelques points que nous vous conseillons de soulever auprès du prestataire de service que vous aurez choisi pour élaborer votre site Internet.

Le choix du nom de domaine :

Avec votre prestataire de service,

vous allez commencer par donner un nom à votre site ainsi qu’une adresse URL. Choisissez une adresse à la fois courte, lisible, et représentative de votre activité. Par exemple, si le nom de votre entreprise est Dupond Durand et que vous fabriquez des cheminées évitez : duponddurand.com,  préférez : cheminee-dupond-durand.com,  ainsi, votre adresse URL contient le mot clé le plus important pour votre activité.

Vérifier la disponibilité de votre Nom de Domaine :

Nom de domaine

Le prix d’un nom de domaine :

Vous êtes néophyte,

et donc vous n’avez pas de référence de prix. La réservation de votre nom de domaine ne doit pas dépasser 15 à 20€ par an maximum. Pour en savoir plus sur les noms de domaine, allez sur : 

Nom de domaine

L’hébergement de votre site :

Ne surestimez pas le trafic de votre nouveau site.

Il est évident que votre site ne recevra pas tout de suite des milliers de visiteurs par jour. Il est donc tout à fait possible de choisir un serveur mutualisé d’entrée de gamme. (Mutualisé, c’est-à-dire un serveur qui héberge aussi d’autres sites que le vôtre).

Hébergement

Vous trouverez des offres d’hébergement

avec langage PHP et base de données accessible avec un nom de domaine inclus. Il est important de s’assurer que l’hébergement sera fiable et sans coupure. Questionnez les forums pour connaître la réputation de tel ou tel hébergement de site.

Hébergement

La technologie employée pour la construction de votre site :

Beaucoup de sociétés vous proposeront

de construire votre site en grand partie en Flash. Nous vous conseillons d’être très prudent à ce niveau. En effet, si vous désirez que votre site soit trouvé par les moteurs de recherche à partir de mots clés, votre site en Flash sera beaucoup moins visible qu’un site construit plus classiquement en HTML. Si vous désirez avoir un site uniquement pour une question d’image car votre société est très connue, vous pouvez faire votre site entièrement en Flash.

En revanche,

si le but de votre site est de renouveler votre portefeuille de clients, exigez une autre technologie. Le flash, notamment sous la forme d’une animation est cependant parfait pour expliquer un processus, l’utilisation d’un site ou d’un logiciel.

La première page de votre site :

La première page de votre site est primordiale.

Elle doit permettre de retenir l’attention de vos nouveaux visiteurs qui deviendront peut-être clients. C’est pourquoi vous devez éviter de faire une page d’accueil et de bienvenue inutile qui risque de le rebuter. Évitez donc les pages avec une animation Flash qui n’en finissent pas de se charger, et qui obligent le visiteur à chercher un lien du type « Skip Intro » ou « Passer l’introduction ».

Dès que quelqu’un arrive sur votre site,

vous devez l’amener à l’essentiel, c’est à dire à vos produits, à ce que vous vendez, à vos promotions, à l’explication de vos services. Facilitez toujours la vie de votre visiteur.

Commande ou contact, la finalité de votre site toujours accessible :

Vous devez toujours permettre

aux visiteurs de votre site de trouver facilement un produit, de passer commande, ou encore, si telle est la configuration de votre site, de pouvoir vous contacter, trouver un formulaire de contact, une adresse Email ou postale, ou un numéro de téléphone aisément.

Autrement dit, facilitez les recherches de vos visiteurs et au besoin, installez un lien sur toutes les pages de votre site.

Le nombre de pages de votre site :

En règle générale,

plus votre site comprendra de pages, et plus cela sera positif pour sa visibilité sur Internet : votre site doit avoir du contenu. Plus il y a de contenu sous forme de texte, et plus efficacement il sera trouvé par les moteurs de recherche.

Le titre et la description des pages de votre site :

Demandez à votre prestataire de service

de donner un titre (Meta tag Title) différent à chaque page de votre site. Le Meta tag Title est une information située dans les sources HTML de chaque page, et qui est lu par les moteurs de recherche. Demandez également une description différente pour chaque page dans les Meta tag. Au besoin, fournissez-lui les titres et les descriptions. Ces textes doivent correspondre à la page en question et contenir les mots clés importants et représentatifs de chaque page.

Le référencement de votre site :

Il vous sera certainement proposé

une offre pour le référencement de votre nouveau site. Référencer un site consiste simplement à l’inscrire dans les annuaires et les moteurs de recherche.

Le référencement est une étape importante

pour faire connaître votre site. Inscrire un site dans un annuaire ou un moteur doit être gratuit. Généralement, les sites qui demandent un paiement sont les moins efficaces et sont ceux qui vous apporteront le moins de visiteurs. Ne payez jamais pour ce service. En revanche le fait d’aller sur chaque annuaire et d’inscrire un site est une opération longue et fastidieuse qu’il est normal de rémunérer.

Préférez le référencement manuel

au référencement fait par un logiciel. Vous pouvez effectuer vous-même ce travail en allant sur une liste telle que celle de 1000 Annuaires et moteurs francophones. La liste des annuaires généralistes compte environ 400 annuaires francophones. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez demander à un sous-traitant d'effectuer ce travail. Une fois le premier référencement effectué, il est inutile de le relancer au bout d’un certain temps.

En revanche,

n’hésitez pas à inscrire votre site dans chaque nouvel annuaire qui apparaît sur Internet. Le référencement est un travail de longue haleine.

La mise à jour de votre site :

Vous devez demander au prestataire de service

de pouvoir mettre à jour votre site sans avoir à passer à nouveau par lui. Le minimum est d’une part de pouvoir modifier et éditer une zone dans la page d’accueil, par exemple pour faire apparaître une promotion, une actualité, ou une nouveauté, et d’autre part, vous devez pouvoir ajouter des pages à votre site. Ces zones d’édition de votre site doivent être protégées par mot de passe.

Derniers petits conseils :

Pas d’adresse Email directement accessible car il y a risque de spam.

Pas de musique, car elle entraîne une fatigue inutile pour le visiteur.

Pas de police de caractère non standard, car le visiteur serait obligé de passer par une installation.

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